Commentaires intelligents des reporting de fonds d’investissements

Cas d'usage RPA+NLG

Une des plus grandes sociétés de gestion souhaitant automatiser la rédaction  et la diffusion des commentaires d’analyses financières.

Ce cas d’usage illustre les bénéfices réels de la combinaison de l'automatisation des processus robotiques (RPA) avec la Génération de Langage Naturel (Natural Language Generation - NLG). Assemblées, ces deux technologies de pointe permettent une efficacité opérationnelle impossible à atteindre par les seuls collaborateurs humains.

Pourquoi Arria NLG fait la différence ?

Historiquement, cette société internationale de gestion, avec près 1 000 milliards de dollars sous gestion, consacrait un nombre très important de Jours/Hommes à la création de commentaires d’analyse et de performances. Le processus rédactionnel standard occupe généralement jusqu'à 70 collaborateurs durant au moins 30 jours pour produire un seul rapport. Dans la plupart des cas, au moment où le rapport est livré, il est déjà obsolète. Les dirigeants visionnaires de cette société ont décidé de vérifier si la combinaison d RPA et NLG pourrait permettre d’automatiser la production de ces rapports ainsi que l’envoi des rapports aux clients.

1. Arria NLG Studio – La plateforme n ° 1
Simple à utiliser - mais puissante – la plateforme Arria vous permet soit d'utiliser des projets préconfigurés de sa bibliothèque, soit de créer vos propres projets sur mesure. En France, demain.ai est à vos côtés pour préparer les formes narratives les mieux adaptées à vos objectifs et à votre activité.

2. Puissance technologique combinée
Arria est la seule solution à combiner dans un même outil, des outils d’analyses avancées et des outils linguistiques.

3. Options de déploiement
Arria propose trois options de déploiement : sur site, en cloud privé ou en cloud public.

4. Une architecture flexible
L’architecture d’API RESTful d'Arria est très flexible. Elle permet une intégration simplifiée avec de multiples systèmes utilisant différents formats de données. demain.ai vous accompagne dans l’identification et l’intégration de jeux de données pertinentes au regard de vos objectifs.

5. Intégrations avancées
Arria s’intègre facilement à tous les principaux outils de BI, aux systèmes RPA, aux assistants virtuels et aux chatbots. C’est le seul outil directement connectable aux solutions de Business Intelligence (PowerBI, Tableau, Tibco Spotfire, …). Il permet de générer des analyses en utilisant l'ensemble des données sous-jacentes du tableau de bord.

6. Une expertise inégalée en NLG
Arria concentre une forte expertise en NLG (et a déposé 25 brevets NLG) et est soutenue par des scientifiques mondialement reconnus qui sont les fondateurs de la société.

7. Une assistance client
Votre succès est notre succès !
Arria a fourni de grands efforts pour déployer les meilleures pratiques dans le domaine du support client avec une bibliothèque de formations en ligne pour vous aider dans l’utilisation de la plateforme.
Arria est présent en France avec demain.ai

8. Une tarification flexible
La tarification basée sur votre consommation de la plateforme Arria
La grille tarifaire vous donne la possibilité de piloter vos budgets en fonction de vos consommations.
demain.ai peut également vous proposer une tarification sur mesure.

Le défi

Historiquement, cette société internationale de gestion, avec près 1 000 milliards de dollars sous gestion, consacrait un nombre très important de Jours/Hommes à la création de commentaires d’analyse et de performances. Le processus rédactionnel standard occupe généralement jusqu'à 70 collaborateurs durant au moins 30 jours pour produire un seul rapport. Dans la plupart des cas, au moment où le rapport est livré, il est déjà obsolète. Les dirigeants visionnaires de cette société ont décidé de vérifier si la combinaison d RPA et NLG pourrait permettre d’automatiser la production de ces rapports ainsi que l’envoi des rapports aux clients.

Le processus cible

Le processus cible fonctionnerait comme suit :

• Un robot RPA ouvrirait un site web dans le navigateur et collecterait les données de performance de Morningstar.
• Le robot transmettrait les données à la plateforme NLG, qui produirait l'analyse textuelle en créant un rapport écrit en langage naturel.
• Un robot formaterait alors le texte et l’intégrerait dans un rapport pdf.
• Un autre robot enverrait par e-mail le rapport finalisé au client.

La solution

Avant de sélectionner ses fournisseurs, la société a étudié le dernier rapport Gartner analysant ces deux technologies. Elle a constaté que Gartner considérait Arria NLG et UiPath comme des leaders mondiaux respectivement en NLG et RPA.

Des recherches plus approfondies ont révélé que ces deux fournisseurs étaient d’ores et déjà des partenaires technologiques et que Arria ConnectTM - un module personnalisé développé spécifiquement pour UiPath - était disponible sur le site d'UiPath, facilitant l’association de la NLG avec le RPA. Ce connecteur permettant d'automatiser la génération de textes écrits, de résumés et de rapports nécessaires à l’établissement des commentaires sur les fonds.

Au-delà du partenariat existant entre les deux entreprises, qui milite en faveur de la solution Arria, il s’avère que la plateforme offrait un ensemble de caractéristiques correspondant aux besoins du client, notamment sur les 4 points suivants :

a) la plateforme Arria intègre par défaut des fonctions informatiques et linguistiques permettant de calculer automatiquement des taux de change, des valeurs absolues, des niveaux d’attribution et d’autres éléments des commentaires.

b) lorsque les analystes écrivent sur les évolutions, dans la durée, du cours global de l'action du fonds, ou des participations sous-jacentes, ils suivent un guide répertoriant les verbes à utiliser en fonction de la fourchette d’évolution des pourcentages. Le système devait être personnalisable afin de reproduire toutes ces règles stylistiques et qui font partie depuis longtemps du savoir-faire de l'entreprise.

c) l'entreprise exigeait que le système soit basé sur une API afin de pouvoir recevoir des données provenant de n'importe quelle source et d’envoyer, en sortie, l’information vers tous les formats de présentation envisageables (et pas seulement pdf, comme cela était envisagé à l'origine).

d) la sécurité était essentielle. Par conséquent, la plate-forme de NLG devait être intégralement déployable sur site, sans faire appel à des serveurs extérieurs.

Le résultat

Le robot UiPath ouvre un navigateur Web et collecte, sur les pages web de Morningstar, les données relatives aux ETF Emerging Markets d’ iShares Core MSCI. Le robot collecte les informations de synthèse du fonds, y compris l’allocation d'actifs, les principaux titres, les principaux secteurs et certains indicateurs de risque et de rendement.

Les données sont ensuite parsées dans une feuille de calcul et envoyées à la plateforme Arria, qui, instantanément, crée deux pages d'analyse écrite qui débutent par une synthèse de la valeur du fonds et du profil de risque.

Pour chacun des principaux titres détenus dans le fonds, le texte décrit le pourcentage du titre dans la valeur du fonds, le cours de l'action le plus récent, l’évolution du cours de l'action depuis le mois précédent et sur 12 mois. Le rapport se termine par l'allocation des actifs du fonds répartis en plusieurs catégories.

Une fois le rapport terminé, le robot génère quelques éléments de mise en forme simples, enregistre le fichier résultant au format pdf et l'envoie par e-mail aux destinataires.

L'entreprise bénéficie désormais d'une efficacité opérationnelle exceptionnelle.